Tous les rongeurs ne sont pas aussi nuisibles que cela semble l’être. En plus des rats et des souris, il est possible de domestiquer plusieurs autres espèces de rongeurs.

Des rats aux hamsters en passant par les lapins nains et les cochons d’Inde, le choix est de rongeurs à domestiquer est varié. Quels sont les rongeurs qu’on peut domestiquer chez soi ?

A découvrir également : Quelles sont les meilleures cartes mères X670?

Le hamster

Les nouveaux animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux. Ce terme générique est utilisé pour désigner les nombreux rongeurs qu’on peut domestiquer. 

Parmi ces derniers, on retrouve le hamster. Ils sont une durée de vie allant de 2 à 4 ans. Avec une mode de vie nocturne, le hamster hiberne avec une température en dessous de 10°. Aller ici pour en savoir plus sur ces animaux. 

A lire en complément : Urgence dentaire : pourquoi rejoindre un hôpital ?

Le caractère de ce rongeur change en fonction des individus. Si certains sont calmes, d’autres par contre sont plus vifs et peuvent devenir très vite agressifs. Avant d’en adopter, sachez également que les hamsters n’aiment pas trop des caresses. La cage dans laquelle l’installer ne doit être ni très grande, ni très haute. Pensez à installer des jeux dans la cage afin qu’il puisse se dépenser de temps en temps.

Le lapin nain

Le lapin nain est un lagomorphe, un animal curieux et sociable dont la durée de vie entre 8 et 12 ans. Il est aussi peureux et fragile. À cause de son caractère très sociable, le lapin nain n’aime pas rester très longtemps seul. Vous devez aussi l’installer dans une cage d’un mètre de long dans laquelle il pourra courir tous les jours.

Laissez-le aussi sortir de temps en temps pour lui permettre de se dépenser. Son alimentation est essentiellement basée sur le foin de bonne qualité. Vous pouvez le compléter par :

  • Des fruits ;
  • Des granulés ;
  • Des légumes.

Cet animal se sent à l’aise avec l’homme, surtout avec les jeunes enfants qui veulent bien s’amuser avec lui.

Le cochon d’Inde

Avec une durée de vie qui oscille entre 4 à 8 ans, cet animal diurne a un caractère craintif et très calme. Il est constamment à la recherche de caresses et est facile à apprivoiser. Le cochon d’Inde est un animal très social, ce qui lui permet de vivre à plusieurs.

Il n’aime pas rester seul, donc n’oubliez pas de le sortir de temps en temps de sa cage. Comme pour le lapin nain, posez-le dans une cage d’un mètre de long. Intégrer à la cage un abri pour lui permettre de se cacher. Étant herbivore, il se nourrit essentiellement de foin. En revanche, vous pouvez également le nourrir de granulés, de fruits et de légumes.

En somme, il est bien possible de domestiquer des rongeurs chez soi. À l’instar du cochon d’Inde, du lapin nain et du hamster, vous pouvez aussi domestiquer la souris, le chinchilla ou encore la Gerbille. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les rats aussi peuvent être domestiqués.