La médaille de baptême est un bijou symbolique qui doit être choisi avec soin. Le plus souvent, elle est choisie au coup de cœur et selon les préférences des parents. Mais votre instinct ne suffira pas à lui seul pour faire un choix judicieux. Plusieurs paramètres complémentaires peuvent aider au choix de la médaille de baptême. Découvrez dans ce contenu quels sont-ils.

Le choix du motif de la médaille

La médaille du collier de baptême peut avoir un motif en relief ou gravé sur la face, qui peut être mate avec le motif en contraste. La face de la médaille peut aussi être brillante. Tout dépendra de celle que vous choisirez. Pour les contours, vous avez le choix entre les médailles à contours ciselés, flous ou lisses. En dehors des croix de baptême, la Vierge Marie portant ou non Jésus dans ses bras est le motif le plus classique pour une médaille.

Dans le meme genre : Canapé d’angle : comment dénicher le meilleur pour son salon ?

Mais depuis, plusieurs tendances ont émergé, laissant place à de nouveaux motifs, avec le plus populaire : l’ange avec une tête d’enfant et des ailes. Il peut être représenté en dessin traditionnel ou de façon plus moderne et graphique. Ce motif convient particulièrement à l’enfant entre 0 et 6 ans.

Il existe d’autres motifs moins enfantins : le Christ lui-même, le saint Christophe ou saint patron des voyageurs. Ceux-ci sont parfaits pour un petit garçon, un adolescent ou même un adulte, surtout qu’il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser. En dehors des motifs à caractère religieux, d’autres motifs laïcs comme l’arbre de vie, une étoile, un oiseau, le papillon, les fleurs ou le signe du zodiaque sont prisés pour une médaille de baptême.

A lire également : Quelle Durée de Séjour Choisir pour des Vacances en Cottage ?

Le choix de la matière de la médaille de baptême

L’or est le matériau le plus recommandé pour une médaille de baptême. La raison est qu’il est durable et résistant. Ainsi, l’enfant pourra garder la médaille toute sa vie. L’or blanc et jaune convient aussi bien pour les filles que pour les garçons. Mais pour faire plus tendance, vous pouvez mélanger les deux ors. Cependant, vous avez la possibilité de remplacer l’or gris par l’acier.

Si vous recherchez un matériau qui ne vous reviendra pas cher comme l’or, orientez votre choix vers l’argent. En plus d’être solide, il est également durable.

Choisir la médaille de baptême selon votre budget

Le prix de la médaille est déterminé par sa matière, sa taille, son poids et son motif. Les médailles de baptême les moins chères, celles en argent, avec un prix moyen de moins de 20 euros. Les plus onéreuses sont en or et peuvent aller de 100 à 250 euros.

Qui choisit la médaille de baptême ?

Selon la tradition, ce sont les parrains de l’enfant qui choisissent la médaille de baptême. La marraine se charge de chercher la médaille qui constituera le collier de l’enfant. Le parrain, quant à lui, se charge de la chaîne de la médaille qui se compose habituellement de mailles classiques et discrètes, comme dans le cas de la chaîne de type forçat. Mais ces rôles peuvent toutefois être inversés. Pour un résultat plus harmonieux, il est préférable de choisir le même métal que celui de la médaille.

 Le collier ainsi formé peut être remis à l’enfant au cours de la cérémonie ou un peu plus tôt. Il y a, par ailleurs, possibilité de personnaliser le revers de la médaille. On peut donc y graver son prénom, sa date de naissance ou la date du baptême.